L'organisation

L'organisation

Christophe Vandæle entouré des vice présidents, Marie Solange Hermen, Régis Blanchet, Daniel Biard, Bernard Gontier, Dominique Perrot et Denis Villin

Le Président

Le président est l'organe exécutif de la communauté de communes.

Il prépare et exécute les délibérations du conseil, ordonne les dépenses et prescrit l'exécution des recettes.

Il représente la communauté de communes. Au regard de la nature de la cérémonie, de la manifestation ou de la mission protocolaire, le président peut déléguer cette représentation à un ou plusieurs vice-présidents, à un ou plusieurs présidents de commission, ou à un ou plusieurs conseillers communautaires. Il peut aussi se faire assister dans le cadre des représentations.
Il préside les séances du conseil de communauté et du Bureau de communauté.

Les vice-présidents

Conformément à l'article L.5244-9 du Code Général des Collectivités Territoriales, les vice-présidents assurent les fonctions qui leur ont été déléguées par le président, par arrêté sous sa surveillance et sa responsabilité.

À la demande du président et en application de l'arrêté de délégation le concernant, le vice-président rapporte les dossiers relevant de sa délégation à la commission ad hoc, au bureau et au conseil de communauté.

Les présidents de commission

Les présidents de commission assurent la présidence des commissions permanentes de travail et d'étude créées par le conseil de communauté. À ce titre, ils coordonnent les travaux de la commission et en rendent compte au bureau et au conseil de communauté .

Le bureau de la communauté

Le bureau de la communauté est une instance de décisions dotée d'un pouvoir délibératif. Il est représentatif non seulement des communes du territoire mais également de la diversité des compétences propres aux communautés tout en respectant l'expression pluraliste des élus.

Le conseil de communautés

Le conseil de communauté est l'organe délibérant de la communauté. Il règle par ses délibérations les affaires de la communauté.

Le projet de communauté

Toute l'équipe d'élus travaille dans la concertation pour développer l'attractivité du territoire et améliorer la qualité de vie grâce à des compétences s'inscrivant dans le cadre des principes du développement durable.

Le nouveau Conseil Communautaire

Mardi 15 avril 2014 les délégués communautaires des 12 communes se sont réunis pour l'élection du président et des vice-présidents.

Le règlement du Conseil communautaire