La première tranche de travaux officiellement inaugurée

La première tranche de travaux officiellement inaugurée

Le 25 avril dernier,après près de 2 années de travaux de mise hors d'eau, le prieuré et le cellier de l'abbaye de Méobecq ont été inaugurés par tous les financeurs, élus et protagonistes de cette réhabilitation exceptionnelle.

C'est en présence de Madame Kaltoum Benmansour, conseillère régionale, représentant le Président de la Région Centre, Monsieur Louis Pinton, Président du Conseil Général de l'Indre et Monsieur Jean Paul Chanteguet, député de la circonscription, Monsieur Christophe Vandæle, président de la Communauté de Communes Val de l'Indre-Brenne, Monsieur Hubert Mousset, maire de Méobecq que Monsieur le Préfet de l'Indre a coupé symboliquement le ruban inaugural. Étaient également présents les délégués communautaires anciens et nouvellement élus ainsi que tous les anciens maires de Méobecq qui ont œuvré depuis de si nombreuses années à l'aboutissement de cette réhabilitation.

Conduits par Victorine Mataouchek, archéologue du bâti à l'INRAP, qui "fouille" depuis de nombreuses années à Méobecq, les invités ont pu admirer le travail accompli pour près d'un million d'euros, mais surtout le travail restant à faire pour redonner à ce joyau du patrimoine local toute sa splendeur et une utilité publique.

En attendant de prochains travaux, le prieuré et le cellier sont à l'abri des intempéries pour quelques années, voire siècles !

A lire aussi

Dix ans d'études …

10 ans pour acquérir tous les bâtiments, répondre à toutes les demandes de fouilles archéologiques, répondre à toutes les exigences de la DRAC et surtout trouver les moyens de financement de ce projet.

Les travaux, c'est parti !

Le 19 juin 2012 a lieu en présence de monsieur le Préfet de l’Indre, le lancement des travaux de réhabilitation de l’abbaye de Méobecq.

Le prieuré change d'aspect

La tour du prieuré était tronquée. Le 30 avril 2013, elle vient de retrouver son aspect originel avec une charpente de 2,5 tonnes !

Les travaux se terminent

Petit à petit et en fonction de la météo et des intempéries, les travaux de mise hors eau sur l'abbaye de Méobecq touchent à leur fin.