Accueil / Aménager et développer le territoire / Préparer l'avenir / Le fret ferroviaire / LA VOIE DE LA SEM FERVAL DE L'INDRE DE NOUVEAU EN ACTIVITÉ

LA VOIE DE LA SEM FERVAL DE L'INDRE DE NOUVEAU EN ACTIVITÉ

LA VOIE DE LA SEM FERVAL DE L'INDRE DE NOUVEAU EN ACTIVITÉ

Jeudi 29 avril, Nicolas THOMAS, Président de la CdC mais également Président de la SEM Ferval de l’Indre a assisté au chargement et au convoyage d’un “demi-train“ sur le tracé appartement à la SEM, entre Argy et Buzançais, en compagnie de Christophe POURNIN, Directeur technique de la SEM Ferval et Directeur général adjoint des Ets Villemont.

À la suite d’un déraillement, des travaux ont été effectués sur la voie de chemin de fer par une entreprise, voie également rééquipée grâce à du matériel aimablement donné par la SNCF de Châteauroux.

 Le trafic des trains de la SEM Ferval est donc de nouveau opérationnel entre Argy et Buzançais. Au-delà de la gare de Buzançais, la SNCF prend les wagons en charge pour les acheminer vers leur destinataire.

Pour le 72e trajet (sur environ 80 par campagne), les Ets Villemont ont pu charger deux fois onze, soit vingt-deux wagons de sorgho, soit un total de près de 12 000 tonnes de marchandise à destination de la Bretagne.

Ces 22 wagons correspondant à 44 semi-remorques sur les routes, on comprend aisément l’intérêt écologique de la démarche ferroviaire compte-tenu de l’empreinte carbone réduite produite par la locomotive de la SEM Ferval. Celle-ci étant “hybride“ démarre au diesel pour continuer à l’électricité. Toute la manutention du chargement ainsi que le voyage sont assurés par les 4 salariés des Ets Villemont qui ont été formés à ces manœuvres en toute sécurité.

 La Communauté de communes, en qualité d’actionnaire majoritaire de la SEM Ferval, apporte une grande importance à ce système économique car, sans le transport ferroviaire, c’est l’économie agricole du territoire qui pâtirait des surcoûts de la vente de leurs marchandises. De plus, écologiquement parlant, le transport par train doit être privilégié le plus vite possible.

A lire aussi

LA NOUVELLE COMPÉTENCE FRÊT FERROVIAIRE

Fin 2013, la CDC a étendu son domaine de compétence Développement Economique au fret ferroviaire. 

L’intérêt pour la CDC de se doter de cette nouvelle compétence est de participer au développement du fret ferroviaire sur son territoire et plus largement encore. 

Des travaux de nettoyage sur la voie ferrée Buzançais-Loches

L'association Transport Fer Val de l'Indre milite pour une réouverture de ce tronçon de voie ferrée pour le fret ferroviaire. Il était donc impératif et urgent de préserver les installations pour éviter leur dégradation en supprimant la végétation qui s'est développée ces dernières années.