Accueil / Aménager et développer le territoire / Préparer l'avenir / Le fret ferroviaire / Des travaux de nettoyage sur la voie ferrée Buzançais-Loches

Des travaux de nettoyage sur la voie ferrée Buzançais-Loches

Des travaux de nettoyage sur la voie ferrée Buzançais-Loches

L'association Transport Fer Val de l'Indre milite pour une réouverture de ce tronçon de voie ferrée pour le fret ferroviaire. Il était donc impératif et urgent de préserver les installations pour éviter leur dégradation en supprimant la végétation qui s'est développée ces dernières années.

A l'automne 2017, des conventions ont été passées entre SNCF Réseau et la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne qui assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de nettoyage de la voie ferrée de Buzançais à Loches. Chaque commune ou communauté de communes traversée prendra à sa charge le montant des travaux effectués au prorata  du linéaire de voie traversant son territoire.

Les travaux de nettoyage seront effectués par l'association Solidarité Accueil de Châteauroux.

A lire aussi

LA NOUVELLE COMPÉTENCE FRÊT FERROVIAIRE

Fin 2013, la CDC a étendu son domaine de compétence Développement Economique au fret ferroviaire. 

L’intérêt pour la CDC de se doter de cette nouvelle compétence est de participer au développement du fret ferroviaire sur son territoire et plus largement encore. 

LA VOIE DE LA SEM FERVAL DE L'INDRE DE NOUVEAU EN ACTIVITÉ

Jeudi 29 avril, Nicolas THOMAS, Président de la CdC mais également Président de la SEM Ferval de l’Indre a assisté au chargement et au convoyage d’un “demi-train“ sur le tracé appartement à la SEM, entre Argy et Buzançais, en compagnie de Christophe POURNIN, Directeur technique de la SEM Ferval et Directeur général adjoint des Ets Villemont.