UNE O R T SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

UNE O R T SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La communauté de communes et la ville de Buzançais ont signé conjointement une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) jeudi 27 novembre, en présence de Monsieur Thierry Bonnier, Préfet de l'Indre, Monsieur Serge Descout, Président du Conseil Départemental de l'Indre, Monsieur Nicolas Thomas, Président de la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne, Monsieur Régis Blanchet, Maire de Buzançais et de Monsieur Pascal Longein, Directeur Général de l'OPAC de l'Indre.

L'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) a été créée par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Il s'agit d'un outil, mobilisable par toute collectivité qui le souhaite, visant à encourager et faciliter les projets de revitalisation de centres-villes et de centres-bourgs en difficulté, connaissant généralement des phénomènes de dévitalisation démographique et commerciale. 

Les ORT ont vocation, par la nature des effets juridiques qu'elles entrainent, à agir principalement dans les domaines de l'habitat et du commerce, toutefois, toute action susceptible de renforcer l'attractivité et le cadre de vie d'un territoire peut rentrer dans le cadre du projet de revitalisation.

Les collectivités qui engagent une ORT élaborent, avec le soutien des services de l’État et de partenaires qu'elles sollicitent, un projet de territoire, qui est matérialisé par la signature d'une convention entérinant l'engagement de l’État, de l'EPCI, de la ou des communes engagées dans le projet, ainsi que des partenaires impliqués. Cette convention, signée généralement pour 5 ans, définit des périmètres d'intervention pour chacune des communes signataires. La signature de la convention entraine sur le territoire des effets juridiques, notamment dans les domaines de l'aménagement commercial, de l'urbanisme et de l'habitat, et rend les communes signataires éligibles au dispositif fiscal Denormandie, incitant ainsi les investissements dans la rénovation de l'habitat.

A lire aussi

OSEZ RÉNOVER : contact et partenaires

OSEZ RÉNOVER : 5 Place aux Légumes 36500 BUZANÇAIS

Camille Millot, animatrice au 02 54 37 95 78 ou au 06 71 87 32 96

ou par mail : c.millot@valdelindrebrenne.com

Bertrand Marseault, assistant technique au 02 54 37 95 78 ou au 07 84 44 19 54

ou par mail :  b.marseault@valdelindrebrenne.com

OSEZ RÉNOVER pour les propriétaires occupant leur résidence principale

Les taux de subvention de l'ANAH varient de 35% à 60% selon votre projet et vos ressources. D'autres aides financières peuvent se cumuler à celles-ci.

OSEZ RÉNOVER pour les propriétaires bailleurs

Si vous êtes propriétaire d'un logement que vous louez ou que vous souhaitez louer, les subventions varient de 25% à 35%. 

FERMETURE D'ÉTÉ

Le local OSEZ RÉNOVER sera fermé au public du 29 juillet au 22 août 2021.

Bonnes vacances !

UNE NOUVELLE ÉQUIPE À OSEZ RÉNOVER !

Depuis le 3 mai, le service Habitat de la Communauté de communes Val de l’Indre s’est renforcé, avec la nomination de trois nouveaux agents. Ces emplois sont des contrats à durée déterminée, financés à 80% par l’État dans le cadre de l’ORT de la Communauté de communes (Opération de Revitalisation du Territoire).

FERMETURE DE FIN D'ANNÉE

Le bureau Osez Rénover de Buzançais est fermé à partir du jeudi 24 décembre 2020. Il rouvrira le lundi 4 janvier 2021.

OSEZ RÉNOVER dans ses nouveaux locaux

Lundi 11 mars 2019, Christophe Vandaele, président de la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne, et Régis Blanchet, maire de Buzançais, ont inauguré les nouveaux locaux installés Place des Légumes, en centre ville de Buzançais.

ISOLATION DES COMBLES À 1€ : SOYEZ VIGILANTS !

Certaines entreprises proposant une isolation des combles à 1 euro démarchent les particuliers en utilisant les pages publiées sur le portail des ministères économiques et financiers et en particulier du Cedef.

Ni le Cedef, ni les services des ministères économiques et financiers ne sont à l'origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile.

INFORMATION AUX ARTISANS DU BÂTIMENT

Après une première réunion en 2017, les entreprises artisanales du bâtiment étaient invitées jeudi 17 janvier 2019 à NIherne par le service Habitat de la Communauté de Communes.